10 conseils pour mieux dormir

 

En 30 ans, on est passé d’une moyenne de 8h de sommeil par nuit à 6h40. Or, pour être en forme, il faudrait dormir 7h par jour 7 nuits par semaine. On évite ainsi l’insomnie, la fatigue et l’anxiété.

Pour mieux dormir, il suffit souvent d’adopter quelques réflexes.

 

1)      Un matelas en forme pour un réveil en forme

Eh oui, cela paraît tout bête ! N’empêche, un matelas qui a plus de 10 ans doit être changé. Si vous ne voulez pas vous réveiller avec un mal de dos, ou sursauter dès que votre compagnon bouge la nuit. Vous pensez avoir changé le vôtre il y a 8 ans, vérifiez, on oublie souvent quelques années, il est peut-être temps !

Et votre oreiller au fait ?

 

2)      Un dîner léger pour une nuit agréable

Léger comment ? Pas trop tout de même, sinon vous aurez faim et vous vous réveillerez pour manger. On privilégie le poisson, les crudités, les légumes, les pâtes, les laitages. On évite les viandes rouges, les plats trop gras, les épices, les alcools.

 

3)      Moins ronfler pour mieux se reposer

Le surpoids peut entrainer des pathologies telles que l’apnée du sommeil, ou tout simplement des ronflements. Vous vous réveillez le matin fatigué(e) ? Peut-être que la perte d’un peu de poids peut vous aider à mieux dormir. Consultez un médecin pour en parler, il pourra vous conseiller.

4)      Sachez décrocher des séries

Vous regardez une super série, et vous n’arrivez pas à décrocher, car vous voulez absolument savoir ce que Gérard va faire dans l’épisode suivant. Attention, le sommeil fonctionne en cycles d’1 à 2 heures environ. Si vous résistez sur l’un des cycles, vous devrez attendre le prochain, et ainsi de suite.

Dans l’idéal, essayez de vous coucher à peu près à la même heure tous les jours, et pas trop tard. Mais pas trop tôt non plus, sinon vous n’arriverez pas à vous endormir !

 

5)      Au moins 1h avant de dormir, lisez, dessinez, tricotez

Réfléchissez à une activité calme que vous aimez . Bien sûr, sans écran : on oublie la télé, l’ordi, les applis sur le téléphone, et les jeux vidéo.

Oui, on sait, vous préférez regarder le compte Instagram de vos amis, ou vérifier vos emails. Mais une petite pause, ça peut vous aider à vous endormir plus facilement. Essayez ! Et surtout éteignez votre téléphone. 41% des français consultent leur téléphone dans la nuit, et 7% répondent à des messages, selon une étude Deloitte réalisée en 2016.

 

6)      Evitez de boire du thé ou du café après 16h

Par quoi on remplace ? Facile, un verre de lait, ou une tisane (chaude en hiver ou froide en été).

 

7)      Le sport oui, mais pas juste avant d’aller vous coucher

Le sport, c’est bon pour la santé ! Oui, mais si vous n’avez pas le temps de pratiquer une activité sportive la journée, et faites votre jogging le soir, attendez 2 heures au moins avant d’aller vous coucher.

 

8)      Un peu de méditation

Concentrez-vous sur votre souffle, et sur vos mouvements respiratoires. Inspirez, gonflez votre poitrine et votre ventre. Expirez, c’est l’inverse.

 

9)      Préparez votre chambre

Environ 18°C, c’est l’idéal pour bien dormir. Faites le test! Baissez le chauffage un peu avant d’aller dormir. Fermez les volets ou les rideaux, la chambre doit être dans l’obscurité.

 

10)   Et si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à dormir, sortez du lit.

Attendez les prochains signaux, paupières lourdes, bâillements, avant d’aller vous recoucher